Tout savoir pour revendre vos saphirs

Autrefois, le terme « saphir » (de l’hébreu sapphir, « pierre bleue ») désignait diverses gemmes bleues. De l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge, le saphir désignait le plus souvent le lapis-lazuli. Vers 1800, il fut découvert que le saphir et le rubis étaient des variétés du corindon (tout comme le rubis).

Cristallochimie : Al₂O₃ (Oxyde d’aluminium)

Par la suite, seule la variété bleue fut dénommée saphir, et les autres corindons – à l’exception du rouge – furent désignés de noms trompeurs, aujourd’hui interdits, comme « péridot oriental » (vert) ou « topaze orientale » (jaune).

L’appellation saphir désigne de nos jours tous les corindons de qualité gemme qui ne sont pas rouges. Le corindon rouge s’appelle rubis. Les autres couleurs sont précisées par un adjectif qualificatif : saphir vert, saphir jaune. Le mot « saphir » sans qualificatif est toujours réservé au saphir bleu. Le saphir incolore s’appelle « leucosaphir » (du grec leukós, « blanc »), le saphir orangé « padparadscha » (« fleur de lotus » en cinghalais).

Il n’y a pas de limite précise entre les deux variétés, saphir et rubis. Les corindons rouge clair, roses ou violets sont en général classés parmi les saphirs, car ils ont leur propre attrait face aux corindons d’autres couleurs, tandis qu’ils seraient considérés comme des rubis de qualité médiocre. La couleur bleue du saphir est attribuée à la présence de fer et de titane.

Les saphirs en bijouterie sont pour la plupart traités thermiquement, c’est-à-dire qu’ils sont chauffés à haute température afin d’en améliorer la couleur ou la pureté. Cette chauffe est détectable après une expertise. La présence de traitements peut impacter le prix de vos pierres selon le degré et la qualité de la chauffe.

Il existe aussi un très grand nombre de saphirs synthétiques montés et vendus frauduleusement comme saphirs naturels. Seule une expertise faite par un gemmologue pourra vous aider à déterminer la nature de votre pierre.

Vendre ses saphirs dans le Brabant Wallon, à Liège ou à Charleroi

Revendre vos saphirs peut s’avérer compliqué et il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour vos transactions.

Caraor possède en interne un réseau de gemmologues à Liège, Charleroi ou Rixensart pouvant vous aider à correctement expertiser vos pierres en prenant en compte les différentes caractéristiques telles que la couleur, la nature, les potentiels traitements, la saturation, la pureté, le caratage, etc., et vous donner un prix le plus juste possible.