Argenterie Vendre au juste prix sa ménagère, son mobilier et ses couverts en Argent

 

Tout au long de l’Histoire, l’Argent comme métal précieux est utilisé pour fabriquer des pièces de monnaie et confectionner des bijoux ou des objets d’art. Issus de longues traditions, les arts de la table n’y font pas exception ! Quel que soit l’état de votre argenterie, vous pouvez vendre vos couverts, plats, assiettes, bols, carafes, théières et plateaux… auprès de professionnels en rachat d’Argent près de chez vous. Mais comment reconnaitre l’Argent et les objets que vous pouvez vendre? C’est ce que nous vous expliquons avec cet article.

 

Argenterie, quels sont les objets en Argent que vous pouvez vendre?

 

            Les objets en Argent, un gage de fortune

 

Dans l’histoire, l’argenterie désigne l’ensemble des objets mobiliers et des pièces servant aux usages de la table (vaisselle, couverts et accessoires) fabriqués en argent massif, en métal argenté ou en vermeil (argent plaqué en or).

 

Au fil des siècles, l’argenterie était un moyen de démontrer les fortunes des familles et d’asseoir leur crédit. Les pièces d’argenteries étaient présentées sur des meubles spéciaux appelés argentiers, d’où le nom. L’argenterie constituait une réserve d’argent qui pouvait être vendue ou mise en gage pour faire face à une dépense imprévue. C’est ainsi qu’en France, le roi Louis XIV a fait fondre son argenterie (commodes, consoles…) en 1689 pour financer les frais de la guerre.

 

            Vendre votre argenterie au juste prix

 

En rachat d’Argent, l’argenterie regroupe la vaisselle et les accessoires de la table. Elle comprend donc:

  • les couverts: fourchette, couteau, cuillère, louche…
  • les assiettes
  • les ustensiles de cuisine: plat, éplucheur, décapsuleur, poêle…
  • les pièces à boire: verre, aiguière, coupe, gobelet…
  • les ustensiles de service et ceux de table: bougeoir, plateau, pot à poudre, sucrier…

 

Selon le Comptoir,[1] votre expert en rachat d’Argent en Wallonie peut aussi racheter les objets mobiliers précieux en argent comme des vases, chandeliers, statues…

 

 

Comment reconnaître l’Argent?

 

Massif, plaqué, allemand ou alpaca? Oui, il existe plusieurs types d’Argent et il est souvent difficile pour les particuliers de les reconnaître. Si l’Argent est un métal précieux, tous ne se valent pas !

Le prix dépend de l’argent massif. Et les objets qui composent l’argenterie ne sont pas tous en argent massif. Les couverts, ménagères et autres objets de décoration sont souvent en métal recouvert d’une feuille d’argent. Il est donc essentiel de connaitre le métal qui compose votre argenterie pour être payé au meilleur prix.

 

Pour distinguer l’argent massif du métal argenté vérifiez les poinçons

 

Pour savoir si votre objet est en argent, la première méthode est de rechercher le ou les poinçons. C’est une marque inscrite sur l’objet en Argent par le fabricant. Ce libellé indique la provenance, le titre et l’origine d’un objet en métal précieux.

 

Avec une loupe, regardez si votre objet laisse apparaitre le poinçon Minerve ou les chiffres 925, 900 ou 800. Si l’un de ces poinçons apparait, c’est de l’argent massif. Le métal argenté, également, est souvent poinçonné. Différent de l’argent massif, les poinçons Crabe et tête de Sanglier sont utilisés pour les petits ouvrages pour l’argent 800/1000. Pour l’argent d’importation, c’est le poinçon Cygne qui est utilisé (argent massif à pourcentages variables).

 

Parfois les objets ne disposent tout simplement pas de poinçons car le pays où l’objet est fabriqué ne pratique pas l’estampage, il suffit alors de se tourner vers un professionnel en rachat d’Argent près de chez vous.

 

Les tests de l’aimant et du glaçon

 

 Il existe 2 petits tests simples et rapides que l’on peut faire chez soi:

  • Test de l’aimant

L’Argent n’est pas magnétique. Si vous approchez un aimant puissant à côté de votre objet, il ne sera pas attiré. Si votre objet ou aimant se colle, votre objet est en faux argent.

  • Test du glaçon

L’Argent possède une forte conductivité thermique. Si vous mettez en contact des glaçons sur l’objet et que la glace fond immédiatement, votre objet est en Argent.

 

            L’expertise par un professionnel, la méthode la plus sûre !

 

Votre boutique spécialisée en rachat d’Argent près de chez vous sera la plus compétente pour détecter le type et le pourcentage d’Argent de votre argenterie. Vous pouvez facilement faire évaluer votre argenterie dans la province du[2] Brabant Wallon auprès de l’agence Caraor à Rixensart entre Waterloo et Wavre, avec ou sans rendez-vous.

 

À l’abris des regards indiscrets, les experts estimeront gratuitement et sans engagement vos objets en Argent, qu’ils soient en bon état ou défectueux. Nous testerons l’Argent sur place et en toute transparence avant de vous faire une offre d’achat. Pour plus de discrétion, des locaux sécurisés à   Rixensart sont à votre disposition afin que l’opération se déroule en toute confidentialité. Chez CaraOr, nous rachetons l’argenterie de tous types, en argent massif ou vermeil. Vous pouvez aussi vendre vos bijoux, montres, pièces, lingots… ou bien débris en Argent. Le paiement est sécurisé et immédiat.

 

En bon état ou défectueux, service complet ou incomplet, pour vendre votre argenterie au prix le plus juste, vous pouvez également nous appeler au 02 377 90 53.