Le Grading
Le Grading, système d’évaluation indispensable pour vendre ses pièces de collection exceptionnelles en Belgique
Le Grading est le processus par lequel on attribue de la valeur aux pièces. Il permet de déterminer et de garantir l’état de conservation et l’authenticité d’une monnaie ou de billets afin de fixer un prix d’achat. La valeur d’une pièce dépend de son état de conservation (état physique), du millésime de sa frappe (rareté) et dans une certaine mesure l’atelier de frappe. Tour d’horizon sur le système de Grading qui garantit la valeur des pièces de collection.
Le Grading, 2 systèmes d’évaluation
Les pièces sont couramment classées en 4 états de conservation: N (neuve), SUP (Superbe), EC (Etat courant) et UN (Usure normale). Le prix des états varie ensuite selon la rareté et certains ateliers de frappe. Cependant, les prix donnés concernent le plus souvent des états « originels » des pièces, ce qui est très rare et qui ne concerne que 5% à peine des pièces d’or.
Deux systèmes d’évaluation de l’état de conservation d’une monnaie existent dans le monde, celui européen et américain. Selon Le Bulletin Numismatique n°165, « que ce soit en France, en Angleterre ou en Italie, le système est équivalent et basé sur cinq ou six états de conservation qui varient uniquement dans la nomenclature entre une langue et une autre, en France c’est le B, TB,TTB, SUP, SPL, FDC et par exemple en Italie, B, MB, BB, SPL, FDC ».
Côté américain, le système se base sur 70 états de conservation ou grades (F0-F15, VF16-VF39, XF40-XF54, AU55- MS62, MS63-MS64, MS65-MS70) dont l’objectif est de différencier avec une extrême précision les monnaies de qualité SUP et au-dessus, les plus chères et les plus recherchées.
Les organismes de Grading et leur fonctionnement
Des organismes spécialisés dans la classification des pièces se sont donc créés pour identifier puis expertiser votre monnaie et déterminer ainsi sa valeur. Ces organismes de Grading enferment alors la pièce dans une coque en plastique scellée (pièce slabée) et donne un « grade » définitif, qui fera foi en cas de revente. Ils identifient, gardent et protègent vos investissements.
Il en existe 5 recommandables dans le monde. Les 4 plus anciens sont américains, ils ont des bureaux en Europe, à Bruxelles, à Paris ou à Londres:
- PCGS (Professionnal Coin Grading Service)
- NGC (Numismatic Garanty Corporation)
- IGC (Indépendant Grading Classor)
- Le plus ancien, ANACS (l’American Numismatic Association Certification Service)
- Le petit dernier est basé à Berlin, Société GENI (Gradation et Expertise Numismatique Internationale).
Quelques abréviations à connaitre pour la classification de la monnaie
Selon le Blog Numis’Collection, voici les abréviations qui indiquent l’état de conservation des monnaies (classification PCGS):
MS 70 FDC 70 Fleur de Coin 70 : Monnaie parfaite où aucun défaut ne peut se voir même à la loupe à grossissement dix fois. Le velours de frappe est parfait même sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de la frappe est optimale.
MS 65 FDC 65 Fleur de Coin 65 : Monnaie strictement dans son état de frappe mais de petits chocs dus aux manipulations de la pièce dans l’atelier monétaire ou dans le circuit bancaire peuvent se voir à la loupe à grossissement dix fois. Le velours de frappe est intact même sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de la frappe est bonne, sans plus.
MS 63 SPL 63 Splendide 63 : Monnaie dans son état de frappe, sans la moindre trace d’usure mais avec de très petits chocs de manipulation visibles à l’oeil nu. Le velours de frappe est presque intact sauf sur les points les plus hauts où il manque suite à des manipulations dans l’atelier monétaire ou dans les circuits bancaires. La qualité du coin et de la frappe peut être moyenne.
AU 58 SUP 58 Superbe 58 : La monnaie n’a presque aucune trace de circulation mais il peut apparaître une infime usure sur les points les plus hauts. De très petits chocs de manipulation sont visibles mais la plus grande partie du velours de frappe est encore présente.
AU 55 SUP 55 Superbe 55 : La monnaie présente une très très faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs sont possibles et le velours de frappe subsiste dans les endroits protégés, particulièrement entre les lettres de la légende.
AU 50 TTB 50 Très très beau 50 : La monnaie présente une faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs et est d’une manière générale très agréable à regarder.
EF 45 TTB 45 Très très beau 45 : L’usure due à la circulation est nettement visible. La monnaie est néanmoins d’un aspect agréable.
EF 40 TTB 40 Très très beau 40 : L’usure est visible et ce ne sont plus seulement les points les plus hauts qui sont atteints mais des traces d’usure apparaissent sur des endroits plus protégés. La pièce est encore agréable.
VF 30 TB 30 Très Beau 30 : L’usure est immédiatement visible mais les plats causés par celle-ci n’ont pas encore oblitéré complètement les parties atteintes comme les mèches, la couronne de laurier ou l’oreille. Les parties plus protégées montrent de l’usure.
VF 20 TB 20 Très beau 20 : La monnaie est vraiment usée et les plats de l’usure commencent à effacer complètement les détails des parties les plus en relief et les parties plus protégées sont nettement atteintes.
F 15 TB 15 Très Beau 15 : La monnaie montre une usure de longue circulation mais présente tout le dessin de la pièce sauf sur les points hauts qui sont complètements aplatis. Le listel est nettement diminué.
VG 10 B 10 Beau 10 : Monnaie très usée qui a circulé très longtemps. La monnaie est parfaitement identifiable dans tous ses détails importants date, atelier, marques de graveurs, il reste les grandes lignes du type principal même si tout n’est pas visible.
G 6 B6 Beau 6 : Monnaie extrêmement usée mais il reste encore quelques détails de la gravure outre la légende (qui peut être incomplète), la silhouette du type principal et ses parties les plus importantes
AG 3 AB 3 Presque Beau 3 : Le type, l’année et l’atelier de la monnaie sont identifiables, le type est presque réduit à une simple silhouette.
M1 M1 Médiocre 1 : Le type de la monnaie est identifiable mais ni l’année, ni le millésime.
Les Comptoirs spécialisés dans le rachat et la vente de pièce de collection, une alternative au Grading
De plus en plus reconnu par les collectionneurs, le Grading garantit donc, et valorise, les pièces de collection sur le marché international. Cette pratique est devenue très importante puisque selon les différents états, le prix d’un billet ou d’une pièce peut varier énormément.
Cependant, le système de Grading est intéressant pour des pièces de collection d’exception. Pour les autres, les inconvénients du Grading auront tendance à dévaluer la pièce ou alors à coûter plus cher que la pièce elle-même. Un article à ce sujet sortira prochainement sur notre blog.
Il existe pourtant une alternative au Grading pour vendre ses pièces de collection: le Comptoir spécialisé dans le rachat et la vente de pièce de collection. Cette boutique experte dans la numismatique comme Caraor à Rixensart, au sud de Bruxelles, propose une expertise gratuite de vos pièces de collection pour estimer au juste prix leur valeur.