Ça y est, vous vous êtes décidés à vous séparer de certains bijoux, et vous vous demandez ce que vous devez faire pour les revendre au mieux. Nous allons vous donner quelques conseils pour en obtenir le maximum de bénéfice.
Ne triez pas vos bijoux
Cela peut paraitre étrange comme premier conseil, toutefois je peux vous affirmer qu’il arrive à de trop nombreuse personnes de jeter des bijoux de grande valeur parce qu’ils étaient persuadés que ceux-ci ne valaient rien ! C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous abstenir de faire le tri vous-même. Le professionnel qui connait son métier le fera très rapidement à votre place
Ne perdez pas votre temps à les nettoyer
Avez-vous déjà entendu cet adage : « Le temps c’est de l’argent » ? Dans la plupart des cas, ce qui sera valorisé dans vos bijoux sera non pas leur apparence, mais leur teneur en métaux précieux. Par conséquent, qu’ils soient ou non nettoyés n’influencera nullement la valeur finale de vos bijoux. Bien entendu si vous possédez des bijoux d’exception avec de belles gemmes ou de beaux diamants vous pourriez prendre le temps de les nettoyer pour que l’expert puisse encore mieux les évaluer. Mais attention : de nombreuses gemmes peuvent se détériorer au contact de certains produits de nettoyage… et là encore vous risqueriez d’abimer vos bijoux en or en croyant bien faire …
A qui devez-vous vendre vos bijoux ?
Il existe de nombreuses possibilités pour vendre ses bijoux en or. Vous pouvez bien entendu les revendre à vos proches, ou faire des annonces par internet. Mais dans ce cas, prenez des mesures de sécurité pour éviter d’attirer des mauvaises personnes. Nous allons vous donner quelques critères pour vous permettre de bien choisir votre revendeur.
Choisir un établissement de confiance
Un établissement spécialisé dans le rachat de bijoux
Beaucoup de personnes proposent de racheter des bijoux, mais toutes ne sont pas spécialisées dans ce domaine. Elles ne pourront par conséquent jamais s’aligner sur les tarifs que pourront vous proposer les sociétés spécialisées dans le rachat de bijoux. Il y a bien entendu les bijoutiers du coin : ils maitrisent la vente de bijoux neufs mais ne se risquent pas à racheter des bijoux anciens car ils n’ont pas toujours le bon réseau pour la revente ; ou bien souvent ils vous proposent un bon à valoir. Nous vous conseillons donc de passer directement par un marchand spécialisé de votre région, dont c’est le métier.
Un établissement ayant une existence légale
Qui que vous choisissiez, vous devez vous assurer que cette maison est bien enregistrée auprès des autorités compétentes, que son numéro d’entreprise est en ordre, et que cette société n’a jamais été placée en liquidation judiciaire pour défaut de paiement.
Un établissement avec des magasins physiques
Beaucoup de personnes envoient leurs bijoux à vendre par la poste en espérant en obtenir un très bon prix mais lorsqu’elles s’aperçoivent qu’elles ne recevront jamais rien en retour, elles ne savent plus vers qui se tourner. Nous vous conseillons donc de choisir une société disposant d’un magasin physique plutôt qu’une boutique en ligne dématérialisée.