Numismatique Mode d’emploi
La numérotation Krause-Mishler, ou numérotation KM, tire son nom des auteurs des ouvrages de référence « World Coin Catalog of World Coins ». Ce sont 5 catalogues de cotations numismatiques qui recensent les monnaies du monde de 1600 à nos jours. Les auteurs Krause et Mishler utilisent cette numérotation pour identifier de manière unique les pièces référencées dans ces catalogues. Utilisés tant par les collectionneurs amateurs que par les professionnels, les catalogues présentent les monnaies et cotations dans différents états de conservation en anglais avec les cotes en dollars américain.
Standard Catalogue of World Coins, une référence mondiale pour la cotation numismatique
Chaque catalogue correspond à un siècle de fabrication de monnaie, qui recense des dizaines de milliers de pièces. De nombreux experts mondiaux en numismatique travaillent chaque année à enrichir ces ouvrages. Il existe aujourd’hui 5 catalogues différents:
- Standard Catalog of World Coins 1601-1700
- Standard Catalog of World Coins 1701-1800
- Standard Catalog of World Coins, 1801-1900
- Standard Catalog of World Coins, 1901-2000
- Standard Catalog of World Coins, 2001-Date
Une des spécificités de ces catalogues est qu’ils sont rédigés en anglais. L’introduction donne les informations utiles sur l’identification des pièces de monnaie, avec un index de chaque pays et des tableaux de correspondance sur les états de conservation et les dates des pièces.
Les pièces de monnaies sont classées par pays, eux-même classés par ordre alphabétique. Le Standard Catalog of World Coins localise le pays grâce à une carte et indique la situation géopolitique et le système monétaire selon le siècle de l’ouvrage. On y retrouve aussi « l’Instant Identifier » qui identifie les pays selon leurs armoiries ou leurs symboles.
Pour chaque pays, les pièces sont classées par dénomination, de la plus petite à la plus grande. Un grand avantage de ces catalogues est que les pièces sont représentées à leur taille exacte. Pour chaque type de pièce, on retrouve différentes indications : date, poids, diamètre, métal, quantités fabriquées et cote des pièces en dollars US dans 5 états de conservation différents (F, VF, XF, Unc, BU).
Numismatique Mode d’emploi : Comprendre la numérotation KM
Pour chaque pays, la numérotation commence à KM#1 et le chiffre augmente dans un ordre chronologique. Lorsqu’il existe plusieurs variantes d’une même pièce, le numéro est précisé après un point. On retrouve ainsi pour l’Égypte, un KM#553.1 et un KM#553.2.
Si la pièce est frappée dans un métal différent, c’est précisé par une lettre après le numéro. Par exemple, pour le Finlande, le KM#45 est frappé en cuivre et le KM#45a en aluminium.
Dans les catalogues, on retrouve aussi différentes initiales en différentes langues pour signifier que la pièce est un essai : « E » en français, « Pn » en anglais (=pattern), « P » en allemand (=probe), selon le pays de commercialisation. D’autres initiales comme le « P » indique un Piéfort, c’est à dire un modèle de monnaie produite en peu d’exemplaires ou le « Tn » pour un jeton (token en anglais). L’ajout du « A » signifie qu’il y a eu une reprise de frappe.
Les catalogues Standard Catalog of World Coins utilisent aussi parfois des numérotations existantes tirées du « Modern World Coins » de R.S. Yeoman, notée Y#; ou encore du « Coins of the world » de William D. Craig, notée C#.
Les 5 catalogues Standard Catalog of World Coins sont des références dans le monde de la numismatique. Ils permettent aux professionnels et aux collectionneurs amateurs de se faire une idée sur l’estimation de la valeur des pièces de monnaie dans le monde. Cependant, les catalogues font aussi l’objet de critiques quant à leurs imprécisions pour certaines pièces et aux nouvelles impressions des catalogues dans un but purement commercial. Retrouvez plus d’informations avec le podcast Coin World.
Pour être sûr de la valeur de pièces de monnaie pour une vente ou un achat, rendez-vous dans un Comptoir spécialisé qui vous donnera tous les conseils nécessaires. Comme CaraOr, avec des bureaux à Rixensart au sud de Bruxelles et à Liège, estimera gratuitement et au juste prix vos pièces de monnaie.