Vous avez besoin d’argent rapidement ou vous voulez tout simplement vous débarrasser de vos vieux bijoux? Vous avez donc décidé de vendre votre or. Le métal jaune représente l’un des marchés les plus liquides au monde, avec une forte demande. C’est pour ces raisons qu’il est facile de vendre son or auprès de boutiques spécialisées, prêtes à acheter vos pièces, vos lingots ou vos bijoux en or, qu’ils soient en bon état ou défectueux. Si vous voulez obtenir le prix le plus juste, il est intéressant de regarder les pays frontaliers de la France et notamment la Belgique qui attire les vendeurs d’or du monde. Découvrez les conditions avantageuses sur la vente d’or entre la France et la Belgique et les éléments avantageux du Plat-pays.
Des conditions avantageuses pour vendre son or en Belgique
Une fiscalité intéressante
En Belgique, peu importe votre nationalité, il n’y a aucune imposition ou taxe sur la vente d’or. Vous devrez vous acquitter uniquement de la commission des boutiques spécialisées ou des Comptoirs d’or belges. En conséquence, le devis de rachat de Caraor au prix le plus juste, l’offre sera nette d’impôt.
Alors que du côté français, lorsque vous voulez vendre votre or, il faudra s’acquitter de la taxe forfaitaire sur les objets précieux. Comprise entre 6% et 11% du montant du bien, il faut aussi ajouter 0,5% de contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS). Sachez que cette taxe est également valable sur vos objets en argent.
L’anonymat pour vendre et acheter de l’or
L’anonymat est couplé avec le moyen de paiement en espèce. Vous le savez surement, en France, l’anonymat n’est presque plus possible. La législation d’août 2011 permet de payer en espèce jusqu’à 3.000 euros pour une transaction entre particuliers et 1.100 euros pour les commerçants. Au delà de ces montants, les transactions doivent se faire par virement bancaire ou par une plateforme de paiement (ex: PayPal). Si la transaction est supérieure à 15.000 euros, le professionnel en rachat d’or doit garder un document d’identité pendant 6 ans.
La Belgique est plus souple concernant les échanges en numéraire. La vente peut rester anonyme jusqu’à 3.000 euros avec un paiement en espèces, par jour et par personne. Même si l’opération n’est pas à déclarer, une pièce d’identité vous sera toutefois demandée par la boutique spécialisée.
Mais attention ! Pour être en règle avec le fisc français, si vous vous procurez de l’or en Belgique ou bien des espèces, vous avez l’obligation de déclarer la somme au delà de
10.000 euros en liquide, en repassant la frontière franco-belge.
Le Certificat et l’état de vos biens
En France, chaque lingot possède son certificat d’achat, considéré comme sa carte d’identité. Si vous voulez vendre votre lingot d’or sans ce fameux certificat, les Comptoirs d’Or français diminueront drastiquement le prix d’achat ou ne le reprendront tout simplement pas.
Cependant, il arrive souvent que ces certificats soient perdus ou bien détériorés. En Belgique, avec CaraOr, peu importe la date d’acquisition ou la détention du certificat du lingot, les experts rachèteront votre lingot sans changer sa valeur !
Concernant les bijoux, en Belgique, il y a rarement une quantité minimum imposée pour pouvoir obtenir le juste prix, contrairement à la France. Le prix est fixé au gramme, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des bijoux en bon état pour les vendre. Les bijoux cassés ou détériorés ont alors la même valeur que de racheter uniquement la matière première, l’or.
Où vendre son or en Belgique
En Belgique, les boutiques spécialisées dans le rachat d’or sont nombreuses. À quelques minutes de la butte de Waterloo, entre l’aéroport de Bruxelles-National (Zavetem) et l’aéroport de Bruxelles-Sud, le Comptoir d’or CaraOr vous accueille au sud de Bruxelles, à Rixensart, une commune francophone située en Wallonie dans la province du Brabant Wallon.
Le Comptoir CaraOr, un courtier spécialisé en achat et vente d’Or
Bijoux, argenterie, lingot ou encore pièces de monnaie en or, qu’ils soient en bon état ou défectueux, CaraOr rachète facilement votre Or. Sachez que notre Comptoir rachète également vos biens en Argent et vos pierres précieuses.
Chez CaraOr, nous sommes capables d’analyser rapidement tous vos biens en or, qu’ils soient en bon état ou défectueux. Nos experts à Rixensart évalueront vos biens gratuitement afin de vous proposer le prix le plus juste.
Demandez une expertise gratuite.
Une transaction sécurisée
Le confort de nos clients et la sécurité de leurs biens sont nos priorités. Nous vous accueillons dans nos bureaux à Rixensart, avec ou sans RDV, dans un cadre convivial et sécurisé. À l’abri des regards indiscrets, nous analyserons et nous estimerons vos biens. Nous pouvons effectuer la transaction en espèces, virements ou chèques.
Pour vendre votre or au prix le plus juste, il faut avant tout tenir compte du cours du métal jaune et de la sécurité de la transaction. Un avantage certain de vendre son or en Belgique est de s’acquitter de la taxe sur les objets précieux. La Belgique est également pratique si on préfère se faire payer en espèces, d’autant plus que les prix annoncés nets dans le Plat Pays. Le déplacement en Belgique peut être rentable selon une certaine quantité à vendre.